Le monde connaît une urgence climatique sans précédent et le temps presse. Le réchauffement de la planète est l’une des principales causes de ce problème. C’est ce que nous appelons l’augmentation de la température due aux émissions de gaz à effet de serre causées par l’activité humaine. Et, si nous sommes en grande partie responsables, c’est aussi à nous de mettre en place des solutions. Comment prévenir le réchauffement climatique ?
Énergie
Les énergies renouvelables sont des ressources gratuites, non polluantes et inépuisables fournies par la nature. Par conséquent, investir dans les énergies renouvelables, c’est investir dans un avenir durable. À cet égard, les objectifs de la loi Climat et Résilience doivent être atteinte : la transition écologique doit être accélérée. Ainsi la capacité des énergies renouvelables dans le monde a quadruplé ainsi que les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables.
Transport
Les transports sont responsables de près d’un quart des émissions de CO2 dans l’atmosphère et leur impact ne cesse de croître. Selon les Nations unies, il est possible, avec des politiques et des incitations appropriées, de réduire les modes de transport les plus polluants, notamment les voitures et les avions.
Les avions sont classés parmi les moyens de transports les plus polluants. Ils émettent plus de 220 g de CO2 par km. De son côté, le bilan carbone d’un voyage en avion serait quant à lui de 285 g de CO2 par personne. Cependant, cela ne signifie pas que les pollutions générées par les véhicules sont négligeables. Ceux-ci sont responsables de l’émission de 9% de gaz à effet de serre ( Source : Greenpeace).
Agriculture et alimentation
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il ne suffit pas de réduire les émissions de l’industrie, des voitures ou des centrales électriques. Le monde doit également se mettre au régime : manger moins de viande, gaspiller moins de nourriture et opter pour une gestion durable des sols. Quelques faits pour expliquer ces recettes :
L’agriculture, la sylviculture et les autres activités d’utilisation des sols produisent déjà 23 % des émissions de gaz à effet de serre.
Nous gaspillons 25 à 30 % de la nourriture que nous produisons.
Si rien n’est fait, la déforestation libérera plus de 50 milliards de tonnes de carbone dans l’atmosphère d’ici 30 à 50 ans.
Construction et urbanisme
Le secteur de la construction et la consommation d’énergie dans les bâtiments sont responsables de 39 % des émissions de CO2 dans le monde. L’exode rural va se poursuivre et l’on estime que 230 milliards de mètres carrés de nouvelles infrastructures devraient être construites au cours des 40 prochaines années.
Nous devons saisir toutes les occasions de réduire la pollution dans ce domaine. Comment ? En rénovant les bâtiments existants, en améliorant les normes de qualité dans les nouvelles constructions ou en trouvant des solutions durables pour la climatisation et la gestion des déchets dans les habitations, entre autres propositions.
Éducation
Le dernier point, mais non le moindre, est le pouvoir de l’éducation. L’éducation est la clé pour parvenir au changement individuel et collectif de mentalité, de comportement et de mode de vie qui est nécessaire si nous voulons sauver la planète.