La mobilité écologique vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Elle permet de diminuer sensiblement les décès prématurés et les maladies dus à la pollution atmosphérique et sonore et de créer des espaces publics libres dans les villes encombrées et à renforcer la résilience au changement climatique. Pour créer des systèmes de mobilité durables, la planification de la mobilité ne doit plus se contenter d’accueillir davantage de véhicules, mais se concentrer sur les personnes et les marchandises.
Généralité concernant la mobilité écologique
Les inquiétudes suscitées par l’urbanisation croissante et ses nombreux effets négatifs incitent à rechercher des solutions plus durables pour l’environnement, qui soient neutres en carbone. Celles-ci visent à réduire la pollution dans les zones urbaines et encouragent la société à adopter un comportement respectueux de l’environnement.
Le terme de mobilité écologique désigne l’utilisation de méthodes de transport permettant une mobilité efficace et respectueuse de l’environnement. Ce concept encourage la marche et le vélo dans les villes. La mobilité écologique promeut les modes de transport qui ne sont pas dépendants des combustibles fossiles pour leur fonctionnement. Elle vise à assurer une bonne qualité de l’air et à partager la route entre les vélos, les piétons, les bus et les voitures afin d’assurer la sécurité et le respect de l’environnement. Elle crée des villes qui ne discriminent pas leurs habitants en fonction de leur âge, de leur statut social ou de leur moyen de transport.
Les solutions de mobilité écolo offrent une approche qui pourrait être appliquée dans divers secteurs de la ville. Cela est important pour résoudre les problèmes mentionnés et d’encourager des changements positifs dans la façon dont les gens se déplacent dans les villes.
Les bonnes raisons d’adopter la mobilité écologique
Tout d’abord, les solutions de mobilité écologique pourraient accélérer la transformation urbaine en rendant les espaces urbains plus vivables et en augmentant l’utilisation des services de mobilité partagée. Deuxièmement, les solutions de mobilité verte cherchent à décarboniser et à automatiser la mobilité en sensibilisant à l’environnement, à la mobilité propre et automatisée et aux technologies nouvelles (ou adaptées). Troisièmement, elles favorisent la mobilité intégrée, en améliorant les places de stationnement et les infrastructures intelligentes, les activités de cyclisme et de marche, en encourageant l’utilisation des transports publics.
Développer des plans d’urbanisme plus écologiques avec un trafic moins polluant et davantage d’espaces ouverts permet d’améliorer la qualité de vie des gens. Les véhicules électriques peuvent réduire la pollution sonore qui peut entraîner des problèmes tels que l’isolement ou l’incapacité à communiquer. La réduction du nombre de véhicules sur les routes et la promotion d’autres modes de déplacement, comme les véhicules électriques partagés, peuvent réduire le nombre d’accidents sur les routes. Une plus grande accessibilité aux transports publics verts donne la possibilité aux personnes âgées de se déplacer plus fréquemment, sans avoir à dépendre d’une voiture privée. La mobilité durable peut accroître les services de transport plus économiques, tels que les bicyclettes, qui sont des alternatives aux véhicules conventionnels (voitures et motos), abordables pour les personnes.